Une belle vue de là haut !

Publié le par Olivier



Samedi 26 juillet 
levé à 5h30:

Me voici de nouveau en Savoie pour mon ascension de l'année, reportée plusieurs fois pour cause de mauvais temps.
Au programme l'ascension du Grand Perron des Encombres , sommet de 2825m situé en Maurienne. ( flèche noire sur photo)


6h30 :Après une bonne 1/2 heure à me mettre des claques pour me réveiller ( Massive attack a laissé des traces environ 24h avant ), puis un bon petit déjeuner, je monte en voiture à mon point de départ (1950m flèche blanche sur photo) de cette randonnée plutot facile pour quelqu'un qui a la forme, ce qui est loin d'être mon cas !!

7h00 : je commence à marcher dans un silence et un calme saisissant, seulement troublé par les patous qui gardent les troupeaux aux alentours et les cris des marmottes qui rentrent surement de boite à cette heure là...

Ces chiens sont sensés protéger les troupeaux de moutons des attaques de loups et d'ours. ( le loup est présent en vallée de la Maurienne)
Visiblement je suis le premier randonneur à fouler les sentiers du coin ce jour là, cela présage de belles rencontres pour qui sait rester discret.......

7h30 : Je continue mon avancé avec le sommet en point de mire,il faudra déjà passer par le petit col du Bonhomme (2369m) avant d'atteindre la montée finale...............


8h00 : Je profite d'une pose pour contempler le panorama qui s'offre à moi.

Au sud des sommets prestigieux se dévoilent comme la Barre des Ecrins (4103m à gauche) et La Meije ( 3983m à droite)






8h10: dernière grimpette avant le col marqué par une croix.

Le spectacle continue avec le soleil qui me réchauffe enfin, j'en profite pour me dévêtir un peu.Maintenant je vais progresser en montée régulière vers le sommet.





Le Mont blanc me salut au passage !

Quelques nuages font leur apparition, rien de grave pour l'instant........









8h15: Ca commence à grimper de manière sévère,j'admire au passage les sculptures faites par l'érosion au fil du temps........










                                                                                                                                                     9h00: Le sommet est enfin en vue après un premier coup de barre provoqué par le manque d'oxygène qui commence à se faire sentir.......( je sais c'est pas l'Everest mais pour un asphmatique comme moi 2600m=5000m !! ) 

Curieusement, je me sens observé sans parvenir à savoir qui m'espionne......... 



 
La réponse ne tarde pas puisque l'espion se montre enfin, et je parviens à m'approcher assez près pour définir son espèce: c'est une bête à cornes !










9h15: la photo est trompeuse ! Le sentier est très dur à ce moment là........

Plus d'une fois je doute de ma capacité à atteindre le sommet qui semble reculer à chaque fois que j'avance ?!


Heuresement une motivation salvatrice va se présenter quelques mètres plus haut.




9h20: Voici un superbe spécimen de bouquetin qui se fait bronzer !

A mon grand étonnement il ne semble pas du tout dérangé par ma présence.

Aussi je décide de m'approcher le plus près possible pour mieux l'observer.



Il a vraiment de sacrées cornes !

Je n'en reviens toujours pas qu'il se laisse mitrailler comme ça.

C'est peut-être la star du coin.....








9h40: la seule vraie difficulté de l'ascension réside dans un passage cablé pour 25 derniers mètres.

Vu les efforts fournis auparavant, je m'agrippe solidement au câble pour enfin atteindre mon but.



Un table d'orientation à 360° marque le sommet et permet de se familiariser avec les points alentours.


J'ai enfin réussi cette ascension qui me tenait à coeur depuis un moment !

Il y a un environ un mois je ne pouvais plus bouger la jambe gauche.........






Les nuages se font plus présents et me décident à ne pas trop m'éterniser ici, car en montagne le temps change très vite.










Vue du sommet, la ligne de crête des Encombres est impressionnante.











Les pentes herbeuses plus bas cotoient des falaises et éboulis qui paraissent lointain du haut de mon perchoir.......











10h15:Roche Noire
Vraiment impressionnant,content d'être là !

Cependant toutes les bonnes choses ont une fin et je me prépares à redescendre....







Sous le sommet,un apprenti alpiniste me fixe comme pour dire "Mince il y a déjà quelqu'un là haut !"

Désolé mon vieux ,il fallait arriver plus tôt.







10h30: A la descente, je me trouve mieux placé pour observer le bouquetin de l'aller, et c'est alors que je comprends son indifférence.......

Un claquement sec retentit et je remarque quelques jeunes qui se mesurent entre eux à coup de cornes !
Dans les rochers se trouvant plus bas, se trouvent le reste de la famille.

Environ une trentaine de bouquetins que je n'avais pas vu toute à l'heure car j'étais trop occupé à reprendre mon souffle et à prendre en photos le mâle dominant ! Il faisait office de diversion pour protéger le reste du groupe.


 Je me transforme alors en paparazzi des Alpes car je n'ai jamais vu une telle concentration de bouquetins !

Je me trouve à quelques mètres d'eux, je peux presque les toucher.







11h30: la descente est déjà bien entammée et je m'arrête pour déjeuner au col. Je dévore mes rations avec appétit car le petit déjeuner est loin et la montagne,ça creuse !


12h30: le ventre plein je regagne mon véhicule et rentre immédiatement car l'orage devient imminent. De plus ma jambe commence à ne plus répondre,aussi je ne joue pas le prétentieux.

Une superbe journée quand même dans ces montagnes que j'aime tant, où je n'ai croisé que des bouquetins et des marmottes ( plus difficile à prendre en photos ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article